top of page

Université Paris Descartes

Ce Master, créé en 2011, est le premier en France dans ce domaine. Il constitue la première formation commune à plusieurs universités, dans le domaine des arts thérapies, en France. Il relie institutionnellement des universités et des domaines, notamment par l’association forte entre la Sorbonne Nouvelle (théâtre) et l’Université Paris Descartes (Psychologie et Danse). Actuellement,  il n'y a plus d'association avec la Sorbonne Nouvelle depuis la fusion en Université de Paris.

​

La mention « Création artistique » comprend quatre spécialités, qui correspondent aux principales formes d’arts thérapies : la musicothérapie, la dramathérapie (théâtre), l’art thérapie (appellation traditionnellement donnée aux arts plastiques), et la danse thérapie.

​

Depuis la rentrée 2017, la gestion du Master Création Artistique est assurée par l'institut de psychologie. Voici la brochure 2022/2023

 https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-XB/sciences-humaines-et-sociales-SHS/creation-artistique-K2NDP5LS//master-creation-artistique-JT4FJZ4V.html

 

Responsable du Diplôme

​

Lubart Todd

Email : responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr

​

Contact Administratif

​

Centre Henri Piéron

UFR Institut de Psychologie

71, avenue Edouard Vaillant

92774 Boulogne-Billancourt

Email :  scol-master-creation-artistique@psychologie.parisdescartes.fr

​

Condition d'Admission

​

Ce Master est ouvert aux étudiants détenteurs d’une licence de psychologie, d’art, de STAPS....  Il est également accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau équivalent, des conservatoires et grandes écoles d’art ou en médecine. Une formation et une pratique artistique en cours sont exigées et évaluées par la commission d’admission.

​

Les professionnels ayant obtenu un DU d’arts thérapies ou de musicothérapie pourront faire la demande d’équivalences de certaines UE (les DU n’ayant pas les mêmes exigences, la commission pédagogique de ce master aura à statuer sur chaque demande).

bottom of page